Qu'est-ce que la Sophrologie

Elle consiste à vivre la vie qui est en soi, à l'activer pour développer ses compétences, ses valeurs et son potentiel, en vue d'être davantage soi-même et de se redéployer pour exister positivement.

La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr CAYCEDO Alfonso, médecin neuropsychiatre d’origine espagnole.

On peut comprendre la sophrologie en se référant au mot sophrologie. L’étymologie du terme "sophrologie" se compose selon trois racines du Grec ancien :

  • sos = l’harmonie, la sérénité
  • phren = la conscience, l’esprit
  • logos = l’étude, la science, le discours

Ce qui signifie que la sophrologie est à la fois la science de la conscience, mais aussi la recherche de la sérénité, le développement des potentiels personnels, dans le but d’avoir une meilleure existence et trouver en soi l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie utilise des outils traditionnels que l’homme utilise depuis des siècles pour son développement personnel : des techniques respiratoires, de relaxation et de détente, des postures, la concentration, l’entretien des 5 sens, le développement de sa sensibilité, sa perception, et un travail sur la force vitale.

L’utilisation de ces techniques lui vaut parfois d’être confondue avec le yoga, la relaxation ou avec l’hypnose. La sophrologie n’est rien de tout cela.

C’est une méthodologie très particulière qui utilise la vivance. La Vivance, c’est ce qui se vit. C’est le mot qui a été choisi pour bien spécifier la méthode caycédienne. C’est-à-dire Vivre la vie qui coule en nous, être à l’écoute de ce qui se passe en nous, ce qui apparaît en nous.

Cette écoute de notre être va nous permettre de découvrir qui nous sommes réellement, et d’apprendre à nous projeter dans le futur positivement, afin de vivre une nouvelle quotidienneté qui va progressivement nous transformer et nous donner un nouveau regard sur les choses. Nous permettant de développer tous nos possibles, tous nos potentiels, et de nous ouvrir ainsi à l’existence.