Accompagnements individuels et groupe
La sophrologie renforce vos performances physiques et intellectuelles (concentration et mémorisation), améliore la productivité de la conscience, diminue le stress et l'anxiété, et augmente ainsi la confiance et l'estime de soi.
Respiration
Respirer semble si naturel, mais avez-vous déjà pensé à comment vous respirez ?
Chaque jour, nous respirons sans même y penser.
Pourtant apprendre à contrôler notre respiration peut transformer notre bien-être de manière profonde.
Voici pourquoi vous devriez intégrer la maîtrise de la respiration à votre routine quotidienne, en particulier à travers la sophrologie.
- Renforcement de la santé physique.
- Amélioration de l’énergie.
- Amélioration de la concentration.
- Réduction du stress.
- Amélioration de la qualité du sommeil.
- Meilleure gestion de la douleur.
Commencez petit, avec quelques minutes par jour, et observez les changements bénéfiques sur votre santé mentale et physique.
Les techniques respiratoires sont nombreuses et diverses. En fonction de vos besoins, je vous accompagne avec des exercices adéquats, dans l'objectif d'augmenter votre capacité réspiratoire.
Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque, c’est une mise en cohérence sur la résonnance du cœur et de la respiration : cohérence cardio-respiratoire.
- Elle favorise le recentrage physiologique rapide en cas de stress pour les personnes bien entraînées.
- Elle améliore le retour à l’état d’équilibre lorsque notre organisme est soumis à des émotions.
- Elle prévient les troubles cardio-respiratoires et l’hypertension artérielle.
La méthode 3.6.5 de David O’Hare (médecin généraliste, nutritionniste) a vu le jour en 2013.
La Fédération Française de Cardiologie en a fait sa recommandation N°1 pour la gestion du stress.
Je vous accompagne pour la mise en place de cette méthode respiratoire 3.6.5. L’objectif est de vous rendre autonome pour que vous puissiez l’utiliser dans votre quotidien. Plus on pratique, plus l’amplitude de la variabilité cardiaque augmente (effet cumulatif). L’amplitude de la variabilité cardiaque est un marqueur de santé et de jeunesse biologique.
Je suis équipée du logiciel Heart Tracker avec une pince détectrice de pouls.
Je peux réaliser une évaluation précise de votre pratique de la cohérence cardiaque et de l’amplitude de la variabilité cardiaque grâce à un enregistrement de trois minutes.
Mieux vieillir
- Vivre la vie qui se vit en vous grâce à votre respiration, sentir vos organes qui sont là pour vous.
- Apprendre à porter son attention sur ce qui va bien, ce qui est bon pour le corps en transformation.
- Amélioration de la qualité du sommeil et de la concentration.
- Renforcement de la confiance en soi.
- Renforcement de l'estime de soi.
- La gestion du stress et les émotions de la retraite.
- Développement de sa créativité.
Maternité
Une méthode d’accompagnement à la maternité pour préparer la venue de l’enfant sur tous les aspects tant sur le plan psychologique et physique qu'émotionnel… Elle comprend des exercices de respiration, de concentration et des postures adaptées à l’état de grossesse. L’objectif est de rendre la personne autonome, active pendant son accouchement et capable de mobiliser son énergie, sa confiance et ses capacités.
Trouble du sommeil
La sophrologie est sans doute la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies car elle possède les techniques permettant d'agir sur les différents pôles de l'insomnie. Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces. Elle offre des stratégies de résolution à découvrir en soi.
Champ d’application de la sophrologie : Les insomnies courantes, transitoires réactionnelles, dues à un état de stress, à des causes psychologiques ou physiologiques.
Toute pathologie mentale, médicale ou liée à un usage de drogues sort de ce champ, et sera l'affaire de spécialistes
Gérer au mieux le stress
Deux faits majeurs entrainent une augmentation du niveau de stress.
- L’accroissement des contraintes et des pressions.
- La perte du sentiment de maîtrise sur son environnement.
Les réactions biologiques au stress sont innées : c’est "l’instinct" de survie qui créée une réaction normale d’adaptation.
La sophrologie va permettre d’augmenter le niveau de résistance.
Elle agit à tous les niveaux du stress.
Dans certains cas, elle peut éviter une prise en charge psychothérapeutique souvent longue.
Elle est plus efficace à long terme par rapport à des techniques de détente ou de bien-être.
Les exercices de sophrologie permettent d’activer le système nerveux parasympathique : le frein du stress.
Alors que le système nerveux sympathique est l’accélérateur du corps, responsable de la stimulation physique en cas de stress.
Son efficacité physiologique a été démontrée.
Gérer les émotions en situation de crise
L’émotion est à la fois sensation et construction mentale, fonction de survie, phénomène observable, brève et fréquente, peut devenir dysfonctionnelle, peut se cristalliser dans le corps. Elle se manifeste en trois temps : charge, tension, décharge.
L’accueil des émotions permet de libérer les blocages, donne plus de fluidité pour optimiser notre fonctionnement et notre adaptation au quotidien.
Les techniques de sophrologie vécues en niveau de conscience entre veille et sommeil quand notre corps est complètement détendu, apporte un soulagement rapide, un apprentissage facilité.
- Prendre conscience de notre corps permet d’évacuer des ressentis corporels.
- Nous libérer et nous reconstruire par la mobilisation de nos potentiels.
Développer ses aptitudes à atténuer sa perception de la douleur
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d'une telle lésion.
La souffrance est un aspect passionnel de la douleur vécue par le sujet.
Toute douleur est individuelle, subjective et intransmissible. C'est une expérience sensorielle affective et cognitive. Sa seule traduction est celle donnée par le sujet.
Le champ d’action de la sophrologie est surtout orienté vers la douleur chronique, mais ce n'est pas exclusif.
La douleur est tout à fait accessible à la sophronisation, pour peu que le sujet soit réceptif.
L'intensité de la douleur n'est pas un indice prévisionnel de succès ou d'échec.
La sophrologie permet l’investissement personnel de la personne en tant qu'acteur de la douleur.
L'intérêt fondamental que peut avoir la pratique de la sophrologie dans le cadre des traitements de la douleur (réduction des substances chimiques).
Techniques d'auto-ajustement corporel (TAAC)
Méthode associant la mobilisation selon une méthodologie bien particulière des respirations spécifiques, à un réinvestissement du rapport au « soma » et à Soi (approche intégrative et énergétique).
Les TAAC reposent sur le principe qu’il existe une force auto-régulatrice ou une intelligence somatique, qui favorisera le rééquilibrage local et général.
Techniques ciblées, axées sur des mobilisations naturelles et extrêmement douces de certaines parties du corps.
Elles peuvent s’appliquer aux douleurs ponctuelles (aigues), mais aussi aux douleurs plus anciennes (chroniques) du dos et des membres.
Elles peuvent être pratiquées en complément d’un traitement médical ou dans une logique de prévention en santé ou d’amélioration de la santé.
Les TAAC se fondent sur la participation très active du consultant, ce qui vient précisément renforcer l’efficacité de la méthode.
Example de contre-indication : douleurs non diagnostiquées par un Docteur en médecine (en particulier douleurs récurrentes et intenses)
Améliorer la concentration
Indispensable à la réalisation de nos activités quotidiennes et leur mémorisation, la concentration est une faculté précieuse, mais fragile et menacée. A l’heure de l’hyper-connexion multi-écrans, la canaliser s'avère parfois difficile, en particulier dans les environnements bruyants ou lorsque nous jonglons avec plusieurs tâches et plusieurs idées en même temps.
Ce que nous désignons dans le langage courant par concentration peut être défini comme la capacité à ne faire qu'une chose et à la mener son terme.
- Pour bien se concentrer, préparer son corps, sa motivation et son environnement de travail est indispensable.
- Quand notre corps est posé, notre esprit peut se poser également là où nous le décidons.
- Réduire les tensions physiques qui peuvent nuire à la concentration.
- Se concentrer sur ses sensations corporelles ou sur sa respiration, pour ramener son attention lorsque l’on se sent distrait.
Renforcer l’estime de soi
L'estime de soi est le jugement que l'on a de soi et que l'on porte sur soi, par ce jugement on se dévalorise.
Elle entre en relation avec d'autres notions : L'image que l'on a de soi, la confiance en soi, l'amour de soi, mais aussi la vulnérabilité, la culpabilité, la honte, ou sa capacité à oser être soi-même, le sens de la vie...
La sophrologie offre des techniques simples et rapides d'entraînement permettant de redynamiser et de favoriser l'expression de l'être. Ces techniques sont constituées d'exercices de respiration, de tension-détente, des postures, des exercices d'évacuation, des techniques de mobilisation de l'énergie ou de vibration par le son, etc...
Les séances proposées vont vous apprendre à activer l'estime de soi en abandonnant les a priori négatifs qui génèrent le manque d'estime.
L'objectif est de chasser les tensions et les empêchements à la vivance (désigne l'acte de la conscience qui "vit cette vie qui est en soi").
La sophrologie invite à aller à la rencontre de soi-même.
Prenez rendez-vous pour une première séance découverte
Prendre rendez-vous